Aller au contenu

Gr 56 - Losheimergraben - Schönberg (20,7 km)

}
Grande randonnée Parcours recommandé

Gr 56 – Losheimergraben / Schönberg

Grande randonnée · Les Cantons de l'Est Ouvert
Logo Agence du Tourisme des Cantons de l'Est
Ce contenu est proposé par
Agence du Tourisme des Cantons de l'Est Partenaire certifié  Explorers Choice
    Landschaft Holzheim
    Crédit : Dominik Ketz, CC BY-SA, Agence du Tourisme des Cantons de l'Est

Ceux qui préféreront assurément cette journée sont les amateurs de forêts.

Ouvert
Distance 20,5 km
5:35 h.
306 m
558 m
417 m

Sur le chemin vers Manderfeld, puis vers Schönberg, la forêt est plus parsemée et laisse passer la lumière d’une façon parfois inattendue. Chaque vallée en amène une autre, si bien qu’on a le sentiment que le sentier n’en finit pas et que chaque petit ruisseau secret, chaque coin de nature sauvage, c’est nous qui venons de le découvrir !

Note de l'auteur

Einkehrmöglichkeiten in Losheimergraben, Manderfeld und Schönberg.

Image de profil de Tourismusagentur Ostbelgien
Point le plus élevé
Point le plus bas
417 m
Meilleure période pour cette activité
janv.

Lieux où se restaurer

Hôtel Schröder

Consignes de sécurité

Pas de consigne particulière. Tenir les chiens en laisse.

Conseils et recommandations supplémentaires

///décante.laïus.assis

Arrivée

Schönberg. Coordonnées GPS 50.289367,6.263280

Itinéraire

LOSHEIMERGRABEN

Le nom Losheimergraben provient du nom fossé (Graben), qui séparait le territoire des seigneurs de Trier et de Luxembourg. Tout près de la frontière s’étire une autre séparation plus récente, la ligne de Siegfried (« Westwall »). Hitler avait fait construire cette ligne de défense en 1938 le long de la frontière ouest entre les Pays-Bas et la Suisse (630 km) pour retenir les tanks ennemis.

Depuis l’Hôtel Schröder (point-nœud n°77), le randonneur suit le point-nœud 69, puis le 68 pour rejoindre le Ravel et le marquage du GR56. Il passe sous le Ravel et part à gauche sur le tracé du GR56 (Attention, c’est ici l’intersection entre le tracé classique du GR56 et le tracé de la variante GR 56-Amblève – être vigilent). Arrivée à

2,5 km BUCHHOLZ

Buchholz signifie « Bois des hêtres“, en allemand. Le randonneur découvre en effet bientôt une magnifique hêtraie le long du Frankenbach.

Le randonneur suit le tracé classique du GR56 pénètre dans le hameau de Buchholz. A la route, il s’en va à gauche et, face à un ancien hôtel, tourne à droite pour suivre, en serpentant, la rive gauche du Frankenbach et rejoint une petite route. Le randonneur n’emprunte cette route ni à gauche, ni à droite. Un chemin herbeux monte, et, en vue du sommet, tourne nettement à droite pour repartir ensuite en longeant, par la gauche, la clôture de la prairie. De nombreuses éoliennes émergent à l’horizon.

Petit « droite-gauche » sur une voie empierrée qui va d’abord aller frôler un massif forestier, puis traverser des prés et une plantation d’épicéas avant de suivre le cours du Dehnenbach. Passé le petit pont, il n’y a plus qu’à remonter, tout droit pour suivre ensuite la route prioritaire vers la droite jusqu’à un carrefour, deux cents mètres plus loin.

7,3 km MANDERFELD

L’église paroissiale de Manderfeld se trouve au fond d’un grand jardin. Vous pouvez en admirer les murs d’un blanc étincelant, depuis les bancs publics. Une partie de la tour daterait du 11ème ou du 12ème siècle, mais l’aspect actuel de la nef et du chœur date de siècles plus tardifs. À la lisière du jardin de l’église se trouvent 13 stations du calvaire du Christ en route vers le Golgotha. Le chemin de croix a été réalisé en 1765 avec des blocs de grès rouge verticaux, surmontés de bas-reliefs.

Un peu au-delà du centre du village, un panneau indique le début d’une promenade didactique sur le thème de l’eau.

Dans une courbe à gauche, le GR 56 quitte la N 626 en entamant, à droite, la route de Holzheim qu’il délaisse immédiatement pour monter, à gauche, une rue, bientôt empierrée après les dernières maisons. Ne pas tenir compte d’un chemin à gauche et, à un croisement en patte d’oie, emprunter la voie centrale qui, dans le bois, s’enfonce dans un vallon.

Au bas de la descente, le tracé rejoint un carrefour en T. Il dévie un peu à gauche, franchit le ruisseau Medemderbach et s’engage à gauche sur un chemin campagnard au fond du vallon. Le randonneur coupe une route par un court « gauche-droite », retrouve l’empierré, puis monte une rue à droite et atteint, dans une courbe, la route qui traverse le village d’Eimerscheid.

3,8 km  EIMERSCHEID

A la première bifurcation rencontrée, le GR monte à droite vers Andlermühle et atteint un carrefour. Il vire à droite entre le calvaire et une imposante ferme typique peinte en blanc et jaune et datée de 1792 (Hof Hansen) puis de nouveau à droite au pignon de sa grange pour suivre une voie herbeuse.

A un T, il oblique à gauche, s’élève doucement puis, cent mètres plus loin, s’engage à gauche dans un chemin qui s’abaisse doucement.

Il traverse un tronçon boisé, franchit le ruisseau du Kolvenderbach et, à hauteur de l’ancien moulin à eau, débouche sur une route qui monte à gauche.

Après un coude à droite, le randonneur croise un axe routier plus important et atteint le centre de Herresbach.

3,5 km  HERRESBACH

Beau panorama sur Schönberg et sur la vallée de l’Our qui serpente tranquillement. Le GR va côtoyer un bon moment la rivière qui prend sa source sur les plateaux du Weißerstein près de Losheimergraben pour se mêler à la Sûre à Wallendorf, près de Vianden. La vallée de l’Our est par moments fort encaissée et se dessine dans un paysage aux collines douces où la faible densité de population a permis de conserver l’équilibre entre l’homme et la nature.

Les amateurs du beau travail du bois seront comblés dans ce village. Au n°60 (près de l’église), on peut admirer une magnifique porte charretière en chêne, encadrée de pierre bleue. La chapelle St Gangolf renferme quelques beaux ouvrages, dont une statue de la Vierge à l’enfant du 14ème ou 15ème siècle et une représentation de St Gangolf du 17ème (autrefois polychrome). Enfin, l’aménagement intérieur de la salle du café « on Knoll », en épicéa local, montre les possibilités décoratives de cette essence et confère aux locaux une ambiance chaleureuse.

Le GR passe devant l’église puis tourne à gauche. Il dépasse le cimetière, opte pour la droite à l’Y proche et descend dans la vallée.

Près du ruisseau, le randonneur vire à gauche et enjambe le Großweberbach dont il va descendre le cours, optant toujours pour la voie la plus proche possible du ruisseau. Il longe ainsi une zone de prés humides, réserve naturelle gérée par Natagora.

Il débouche sur une petite route qu’il suit à gauche sans tenir compte de l’allée herbeuse qui s’élève à droite. Longeant le Camping Waldecho, il longe à nouveau le ruisseau, mais sur l’autre rive, jusqu’à la route N626 qu’il emprunte à gauche, entrant ainsi dans Schönberg.

Peu après le pont sur l’Our, il atteint un rond point au pied de l’église.

4,8 km  SCHÖNBERG

L’Hôtel se trouve à 400 mètres.

Schönberg est un des villages les plus anciens de la moyenne Vallée de l’Our. Comme la toponymie l’indique, un fier château se dressait à l’emplacement où les Carolingiens érigèrent une « villa ».  Réseau étendu de promenades locales, balisées.

Fin de l’étape à Schönberg.

En transports en commun

En train: www.belgianrail.be

En bus:  www.infotec.be

S'y rendre

Utilisez le planificateur.

Se garer

Parkmöglichkeiten am Start der Tour.

Coordonnées

32U 311098 5584305
w3w
///décante.laïus.assis
S'y rendre en train, en voiture ou en vélo

Recommandations de lecture de l'auteur

Topo Guide GR 56 - Cantons de l'Est et Parc Naturel des Hautes Fagnes – Eifel (en français - 16€)

www.ostbelgien.eu – Shop onlline

Recommandations de cartes de l'auteur

Autour du Lac de Bütgenbach –  Carte de promenade / IGN – 1:25.000

Pays de St.Vith & haute vallée de l’Amblève –  Carte de promenade / IGN – 1:25.000

www.ostbelgien.eu – Shop onlline

S'équiper

Chaussures de randonnée recommandées.

Autres parcours dans les environs

• GR 56 - Büllingen/Schönberg
  • GR 56 - Bütgenbach / Büllingen
  • GR 56 - Bütgenbach / Buchholz - Losheimergraben
  • GR 56 - Bütgenbach / Malmedy
  • GR 56 - Schönberg / Burg-Reuland
 Ces suggestions ont été créées automatiquement
État

Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser