Aller au contenu

Gr 56 - Schönberg - Burg Reuland (26,8 km)

}
Grande randonnée Parcours recommandé

GR 56 - Schönberg / Burg-Reuland

Grande randonnée · Les Cantons de l'Est Ouvert
Logo Agence du Tourisme des Cantons de l'Est
Ce contenu est proposé par
Agence du Tourisme des Cantons de l'Est Partenaire certifié  Explorers Choice
    Landschaft Burg Reuland
    Crédit : Dominik Ketz, CC BY-SA, Agence du Tourisme des Cantons de l'Est

Cette partie du GR56 permet de découvrir la vallée de l’Our. Cette région vallonnée promet de beaux panoramas et des paysages fort variés.

Ouvert
Distance 26,8 km
7:30 h.
522 m
588 m

Note de l'auteur

Les ruines du château de Burg Reuland comptent parmi les attractions touristiques les plus importantes du village. Visites guidées sur demande.

Image de profil de Tourismusagentur Ostbelgien
Point le plus élevé
Point le plus bas
349 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
nov.
déc.

Type de chemin

Asphalte 30,79%Chemin de terre 7,72%Chemin 44,54%Sentier 1,18%Route 7,88%Inconnu 7,86%
Asphalte

Lieux où se restaurer

Hôtel Ulftaler Schenke

Consignes de sécurité

Pas de consigne particulière. Tenir les chiens en laisse.

Conseils et recommandations supplémentaires

///sucrier.sponsoriser.neuronaux

Arrivée

Burg-Reuland. Coordonnées GPS 50.1957776, 6.135993

Itinéraire

SCHÖNBERG

Schönberg est un des villages les plus anciens de la moyenne Vallée de l’Our.

Le parcours s’engage dans la première rue à droite (N695 vers Bleialf), laisse la route vers Amelscheid à droite et juste après, s’engage à droite dans la Dorfberg qui, comme son nom l’indique (berg = montagne), s'avère être une sévère grimpée. A la bifurcation après le cimetière, obliquer légèrement à gauche et, moins de 200 m plus loin, tourner à droite dans un sentier herbeux.

Celui-ci s’abaisse dans un tronçon boisé, rejoint un ru franchi sur une passerelle à gauche. Le chemin reprend de la hauteur, traverse une prairie entre les clôtures et devient asphalté peu avant de rejoindre une route, à un croisement flanqué d’un calvaire.

1,7 km  AMELSCHEID

L’itinéraire se dirige à gauche et traverse le village. Après la maison N° 23, il abandonne la rue principale pour obliquer à droite sur un chemin goudronné qui s’élève doucement. Passé la crête, à la bifurcation, le randonneur choisit la droite et atteint un carrefour. Il y quitte l’asphalte et sans modifier son orientation, poursuit sur un chemin empierré qui entre dans le bois Klein Bolscheid. Il coupe un carrefour où se dresse une antenne de télécommunication et poursuit sur le chemin principal.

Au croisement suivant, flanqué d’un panneau didactique et d’une croix de pierre, il oblique légèrement à gauche sur un chemin plus large et quitte progressivement le couvert pour découvrir un vaste paysage campagnard. Ayant retrouvé l’asphalte, il dévale en serpentant et débouche sur une route qu’il emprunte à gauche vers le hameau d’Alfersteg.

5 km ALFERSTEG

Le GR vire à droite au carrefour, franchit le pont sur l'Our (amusante petite statue d’un ours) et s’engage à droite en direction de Schlierbach, sur la Kahlenberg. Après une centaine de mètres, tourner à gauche dans la rue qui grimpe entre des prairies, puis en lisière d'un bois de résineux. Dépasser un chemin qui part à droite. La rude montée s'adoucit et l'asphalte cède le relais à un empierré. Dépasser encore 2 chemins à droite et peu après, entrer sous le couvert. Au carrefour qui suit, continuer tout droit pour atteindre un carrefour à 5 branches. Partir à gauche et suivre le chemin d'abord forestier puis campagnard qui se met à descendre. La descente se termine sur l'asphalte et débouche sur une route, dans le hameau de Weppeler.

2,4 km WEPPELER

Suivre cette route sur la droite pendant 350 mètres en direction du village jusqu'à une chapelle dur la droite. Descendre à gauche dans la voie sans issue. Suivre l'asphalte sur 450 m. La route vient buter sur l'Our, qui marque la frontière entre la Belgique et l'Allemagne. Franchir la rivière sur une passerelle en bois pour pénétrer en Allemagne. Suivre l'asphalte en passant par la gauche d'une maison isolée puis à droite d'une vieille croix en pierre datée de 1891. Au carrefour qui suit, partir à droit, passer au-dessus d'un ruisseau puis monter la route pour rejoindreune route plus importante, dans le village de Urb. Quitter le Mühlenweg pour monter à gauche la Winterscheider Straße en direction de Bleialf et Winterscheid. Passer à côté d'une chapelle datée de 1672.
60 mètres après un arrêt de bus, à hauteur de l'habitation n° 5, partir à droite sur un chemin asphalté interdit à toute circulation. Progresser entre les prairies. Dépasser un chemin qui monte à gauche. A hauteur d'un banc, ignorer un chemin qui descend à droite. Atteindre un Y. Quitter l'asphalte pour continuer sur le chemin empierré de droite, toujours entre des prairies. A un nouvel Y, poursuivre sur le chemin de droite, qui se met à descendre, en alternance entre feuillus et résineux. Dans un large virage sur la droite, ignorer un chemin qui monte à gauche. Poursuivre la descente et, une bonne centaine de mètres après un banc, déboucher sur une route, dans le village de Ihren.

4,5 km IHREN

Aller tout droit pour franchir le pont sur l'Ihrenbach, un affluent de l'Our, en direction de Winterspelt. Peu après le pont, juste après l'bribus, monter à droite dans Tälchen et tourner de suite à droite (après unr croix en pierre) dans un empierré interdit à toute circulation. Suivre ce chemin sur 600 m, entre lisière et ruisseau.

A l'embranchement avec un chemin qui monte à gauche, continuer tout droit sur un chemin maintenant herbeux pendant 800 m pour atteindre une route (Urb - Steinebrück). La suivre à droite, franchir le pont sur l'Ihrenbach et juste après, tourner à gauche sur le Ravel (Vennbahn). Après quelques dizaines de mètres, juste après une table de pique-nique, franchir une passerelle sur l'Our et déboucher sur une route, rentrant ainsi en Belgique. La suivre à droite (direction Schönberg) sur quelques mètres puis traverser et quitter l'asphalte pour monter dans le bois sur un chemin empierré. Après quelques dizaines de mètres, à l'Y, poursuivre sur le chemin herbeux de gauche, qui va rester quasi parallèle à une route. Au croisement, continuer tout droit pour traverser un bois de résineux puis passer devant une habitation isolée. Effectuer ensuite la jonction avec un chemin qui descend de la droite et une centaine de mètres plus loin, rejoindre la route. La suivre en direction du viaduc autoroutier pour atteindre, après 60m, la N646 (Saint Vith - Prüm).

2,8 km STEINEBRÜCK

Tourner à gauche, croiser le Ravel Vennbahn, passer devant l'ancien poste frontière puis franchir le pont sur l'Our. Juste avant le panneau annonçant l'Allemagne, tourner à droite pour suivre un empierré en bordure de la rivière. Passer sous l'impressionnat viaduc autoroutier. Sous celui-ci, à l'Y, rester au plus près de l'Our en suivant le chemin de droite et suivre cet empierré qui monte et descend tout en s'éloignant ou se rapprochant à plusieurs reprises de l'Our pendant 2,1 km et finit par déboucher dans un carrefour avec une route. La descendre à droite pour entrer dans le village de Hemmeres.

2,7 km HEMMERES (Allemagne)

Juste avant un arrêt d'autobus, tourner à gauche sur le Ravel Vennbahn, en direction d'Auel et Burg-Reuland et prograsser d'abord sur l'asphalte puis sur un large empierré, sur l'assiette de l'ancien chemin de fer. Juste après n banc, quitter l'empierré pour partir à droite et franchir l'our sur une passerelle. Après quelques mètres sur la Vennbahn, descendre un chemin gravilloné à droite. Au bas, au T, tourner de nouveau à droite, passer sous la passerelle et suivre l'empierré qui s'éloigne de la rivière, entre prairies et le talus de l'ancienne ligne ferroviaire. Effectuer la jonction avec le Ravel, descendant de la droite, franchir à nouveau l'Our puis monter sur l'asphalte pour déboucher dans Auel à hauteur de l'emplacement de l'ancienne gare. A l'Y, ne pas continuer sur leravel, mais monter la route de gauche. Après un peu moins de 200 mètres, au T, monter à gauche jusqu'à un Y à hauteur d'une chapelle.

2 km AUEL

Poursuivre la montée à droite dans le "Rodenborner Weg". Dans la montée, ignorer, à droite, "Im Obersten Garten" et "Ginsterhang". Après une longue et rude ascension de 850 mètres sur la route qui quitte le village, atteindre un Y. Monter à gaucher et passer à hauteur d'un abri avec une terrasse-belvédère d'où la vue est impressionnante. Juste après cet abri, continuer tout droit, toujours en montée. A hauteur de quelques habitations, ignorer un chemin asphalté qui part à gauche. Au sommet, à hauteur d'une antenne de télécommunications, tourner à droite sur un empierré qui, très rapidement, se met à descendre entre les champs et prairies. Après une bonne centaine de mètres, l'asphalte remplace l'empierré puis l'empierré réapparait jusqu'à une jonction avec une route. Poursuivre dans le même axe, cette fois définitivement sur l'asphalte pour dévaler cette petite route jusqu'à Steffeshausen en dépassant, à droite, le Hohlweg.
A la fin de "Im Kreuzweg" (Chapelle commémorative aux vistimes des 2 guerres), au carrefour, descendre à droite. Et au bas de la descente, à la fin de la rue "Eichenbuschstraße", suivre la route vers la gauche pour quitter Steffeshausen et franchir le pont sur l'Our. 130 m plus loin, au pied d'une ancienne carrière, atteindre un dépôt du TEC (société de bus).

3,9 km ANCIENNE GARE DE BURG-REULAND

Continuer tout droit, derrière les rails de sécurité, sur le Ravel Vennbahn. Franchir l'Ulf et rejoindre la N693. La traverser par un rapide "gauche-droite" et emprunter le chemin asphalté devenant herbeux après les dernières maisons.
Au sommet de la rude montée, prendre la rue principale à droite, et cent mètres plus loin, tourner encore à droite (table de pique-nique), sur une petite route jalonnée des stations d'un chemin de croix. Poursuivre sur le chemin et arrivée dans le bas de Burg-Reuland.

1,7 km BURG-REULAND (jonction avec le GR5)

Parmi les ruines du château fort des Ardennes celles de Reuland sont certainement les plus belles et les plus grandes. Or, les ruines encore existantes ne représentent qu'une partie du château de jadis. L'enceinte murale extérieure, qui enveloppait tout le château et se prolongeait jusque dans la vallée de l'Ulf, a disparu.

Du haut du donjon, très jolie vue sur les maisons aux toits d’ardoise et sur le clocher à bulbe de l’église.

L’existence de l’église Saint Stéphane est mentionnée pour la première fois en 1213. Elle contient un remarquable sarcophage en schiste noir de Balthazar de Pallant, un des seigneurs du château, et de sa dame Elisabeth (17e siècle). L’église est classée.

Fin de l’étape à Burg-Reuland.

En transports en commun

32U 305174 5574371
w3w
///sucrier.sponsoriser.neuronaux
S'y rendre en train, en voiture ou en vélo

S'équiper

Chaussures de randonnée recommandées.

Autres parcours dans les environs

• GR 56 - Amel / Losheimergraben
  • GR 56 - St-Vith / Ligneuville
  • Gr 56 – Losheimergraben / Schönberg
  • GR 56 - Büllingen/Schönberg
  • GR 56 - Burg-Reuland / Saint Vith
 Ces suggestions ont été créées automatiquement
État

Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser