Aller au contenu

Gr 56 - Robertville - Bütgenbach (13,1 km)

}
Grande randonnée Parcours recommandé

GR 56 - Robertville/Bütgenbach

Grande randonnée · Bütgenbach Ouvert
Logo Agence du Tourisme des Cantons de l'Est
Ce contenu est proposé par
Agence du Tourisme des Cantons de l'Est Partenaire certifié  Explorers Choice
    See von Bütgenbach
    Crédit : ostbelgien.eu, CC BY-SA, Agence du Tourisme des Cantons de l'Est

Randonnée passionnante d'un lac à l'autre.

Ouvert
Distance 13,7 km
3:55 h.
208 m
152 m
485 m

La construction du barrage de Butgenbach en 1932 a été synonyme de nouveau départ pour le village. L’importante retenue d’eau du barrage – 120 hectares – a impliqué au fil des années un développement important des activités dans et autour du lac. Voiliers et planches parsèment le bleu de l’eau de leurs voiles multicolores. Sur la rive, les plages de sable et les pelouses invitent au farniente et autour du lac, des sentiers de promenade à pied ou à vélos, des parcours vtt et, en hiver, des pistes de ski de fond couvrent toutes les attentes. Sur la rive et sur l’eau, les activités foisonnent: plage de sable « VENNtastic Beach », pataugeoire, îlots de détente, trampoline et encore terrain de beach volley.

Note de l'auteur

Les lacs de Robertville et de Bütgenbach sont des destinations prisées tout au long de l’année avec de nombreuses possibilités de loisirs.

Image de profil de Tourismusagentur Ostbelgien
Point le plus élevé
Point le plus bas
485 m
Meilleure période pour cette activité
janv.

Restaurant Brüls
Hotel du Lac

Consignes de sécurité

Pas de consignes particulières. Tenir les chiens en laisse.

Conseils et recommandations supplémentaires

///doctoresse.dompteur.honorons

Arrivée

Bütgenbach – barrage. Coordonnées GPS 50.435558,6.209437

Itinéraire

0,8 km BARRAGE DE ROBERTVILLE

Nous reprenons la randonnée au départ du barrage de Roberville, à 800 m de l’Hôtel La Chaumière du Lac. Le randonneur traverse le barrage et prend un petit chemin directement à gauche après le barrage. Après quelques mètres seulement, prendre l’embranchement de gauche (tout droit, cela conduit à une propriété). Le sentier longe le lac. Plus loin, une passerelle bienvenue permet de franchir une des extrémités du lac.

Escaladant le talus, le randonneur trouve un sentier, le suit à droite dans le vallon de du de Poncé et rejoint une route forestière, qu’il emprunte à gauche pour aller retrouver la berge. Plus loin, des panneaux indiquent quels poissons peuplent les eaux du lac. Près de la seconde table de pique-nique, le chemin se rétrécit jusqu’à devenir un sentier. Devant le jardin d’une propriété, la randonneur effectue quelques lacets, traverse des prés entre des clôtures et débouche sur une route qu’il prend à gauche.

2,9 km PONT DE HAELEN

Le tracé balisé ne traverse pas le pont : en face de l’hôtel, il oblique à droite sur le sentier qui lui fait retrouver la rive du lac, qu’il longe par la droite. Le chemin pousse d’abord une pointe à droite, le temps de sauter un ruisselet. Toutefois, plus loin, le randonneur quitte le voisinage du lac en montant un chemin macadamisé.

Devant l’entrée du camping, il tourne à gauche et suit la petite route, qu’il quitte très vite, entre un virage à gauche et un autre à droite, pour un sentier jouxtant la clôture de la propriété n°76. Il rejoint ainsi le plan d’eau et, cette fois, passe le pont (pique-nique). Attention ! Au-delà de celui-ci, juste après l’accès à une propriété privée, le GR quitte la route pour escalader le versant, à gauche. Dans les prés, devant une chicane, le sentier tourne à droite et débouche sur une route, à l’entrée du village d’Outrewarche.

2,2 km OUTREWARCHE

Suivre la route, à gauche, sur quelques mètres et obliquer à droite sur un chemin herbeux. Remarquer la maison en bois sur la gauche, c’est une maison passive et dont le long toit peu pentu est recouvert d’herbe.

Bien vite, le randonneur retrouve la Warche, encore vive et qui ne sait pas encore que sa liberté se terminera dans quelques dizaines de mètres. Plusieurs caillebotis (prudence, car ils peuvent être glissants) facilitent les passages humides le long de ce beau parcours le long de la rivière.

En haut de quelques marches, le sentier se poursuit horizontalement. Alors qu’il atteint les prés, au coin du bois, il contourne la prairie par la gauche puis débouche sur une petite route empierrée qu’il descend à droite. Il ne franchit pas le pont, mais vire à gauche pour emprunter le chemin qui, faisant mine de se perdre dans la Warche, en remonte le cours au plus près. Sur la droite, le village de Weywertz. Le GR rejoint un chemin, le suit vers la droite pour redescendre jusqu’à la rivière, qu’il franchit sur le pont.

Juste avant un tunnel, grimper un sentier à droite pour rejoindre l’ancienne voie ferrée et marcher vers la droite. Couper une route et poursuivre sur le ballast. Plus loin, attention ! Une trentaine de mètres avant un ancien panneau de signalisation, quitter l’ancienne voie ferrée pour un chemin herbeux qui, à gauche, lui est quasi parallèle et atteindre une route.

4 km WEYWERTZ

Le randonneur vire à gauche sur cette route qui descend, franchit un pont sur un affluent de la rivière, laisse une petite route partir à droite et passe la Warche. Il remonte avec la route, passe au lieu-dit « Berghügel » et atteint un bois d’épicéas à droite. Il quitte alors la route et, toujours avec le « Warche Tour », il prend un sentier à droite et entame un joli parcours en balcon au-dessus de la rivière. Après une courbe plus marquée sur la gauche, le tracé balisé vire carrément à droite sur une petite route qui descend vers la Warche.

Hors GR : à 700 mètres à gauche, centre du village de Nidrum. Le GR franchit la rivière, remonte sur l’asphalte vers la gauche et, avant de passer un tunnel, il prend la petite sente à droite. Il grimpe ainsi sur l’ancienne voie ferrée, l’emprunte à gauche sur environ 400 mètres puis la quitte en descendant à gauche pour s’engouffrer cette fois dans le tunnel sous les voies. Il atteint ainsi la route N647, au nord de Butgenbach.

3,7 km BUTGENBACH (NORD)

Le randonneur prend à gauche devant un calvaire, passe par un parking et sous l'imposant pont en pierre à arches et continue en direction d'Elsenborn jusqu'à la station d'épuration. Juste après être passé au-dessus de la Warche, il faut traverser la route (attention, circulation rapide) et prendre un petit sentier herbeux qui descend, puis remonte un peu (escaliers); le chemin débouche face au lac, juste au niveau du barrage.

0,8 km BARRAGE DE BUTGENBACH

Ne pas traverser le barrage, mais prendre le sentier à droite, qui longe le lac jusqu'à l'hôtel (Hôtel du Lac 1,1 km, Hôtel Eifelland 1,3 km et Sporthouse 1,8 km)

En transports en commun

32U 294729 5592874
w3w
///doctoresse.dompteur.honorons
S'y rendre en train, en voiture ou en vélo

S'équiper

Chaussures de randonnée recommandées.

Autres parcours dans les environs

• Étape 6 : Venntrilogie - De Robertville à Bütgenbach
  • Gr 56 – Robertville / Büllingen
  • GR 56 - Botrange / Malmedy
  • GR 14 - Botrange / Monschau
  • Étape 4 : Venntrilogie - De la Botrange à Malmedy
 Ces suggestions ont été créées automatiquement
État

Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser