Aller au contenu

Gr 56 - Malmedy - Ligneuville (21 km)

}
Grande randonnée Parcours recommandé

Gr 56 – Malmedy / Ligneuville

Grande randonnée · Malmedy Ouvert
Logo Agence du Tourisme des Cantons de l'Est
Ce contenu est proposé par
Agence du Tourisme des Cantons de l'Est Partenaire certifié  Explorers Choice
    Rocher de Warche
    Crédit : Markus Balkow, CC BY-SA, Agence du Tourisme des Cantons de l'Est

Le tronçon du GR qui part de Malmedy vers Ligneuville emprunte d’abord la vallée de la Warche. Aux abords de Stavelot, la promenade se poursuit dans la vallée de l’Amblève et rejoint le GR56 à hauteur de Ligneuville.

Ouvert
Distance 20,8 km
5:30 h.
336 m
320 m
295 m

En quittant Malmedy, le promeneur monte vers Xhurdebise et découvre de très beaux panoramas sur la vallée. A Falize, un rocher de quartzite domine la vallée. Une courte pause permet de voir le cours du fleuve en contrebas, que le GR nous invite ensuite à rejoindre. Le GR56 suit pour le moment la vallée de la Warche.  A hauteur du pont de l’autoroute sous lequel le promeneur passe, il y a un second rocher très connu, le „Rocher de Warche“. Les hameaux de Lodomez et de Lasneville nous ramènent dans la vallée de l’Amblève. Nous atteignons ensuite le village de Pont, célèbre, tout comme Ligneuville, pour ses pêcheries et élevages de truites.

Note de l'auteur

BRASSERIE DE BELLEVAUX - Visites guidées et dégustations de bières artisanales. Petite restauration sur place. Produits du terroir.

Image de profil de Tourismusagentur Ostbelgien
Point le plus élevé
Point le plus bas
295 m
Meilleure période pour cette activité
janv.

Brasserie de Bellevaux
Hôtel-Restaurant du Moulin

Consignes de sécurité

Pas de consigne particulière. Tenir les chiens en laisse.

Conseils et recommandations supplémentaires

///squelette.maquiller.flûtiste

Arrivée

Ligneuville – église. Coordonnées GPS 50.375568,6.054330

Itinéraire

MALMEDY

Suivre les balises blanc et rouge du GR 56

Départ depuis le centre de Malmedy sur la Place Albert Ier. La Maison du Tourisme se trouve face à vous, vous partez vers la droite ett quelques mètres plus loin, prendre à gauche une ruelle piétonne étroite pour arriver sur la Place St Géréon (kiosque). Traverser la place et prendre à droite la rue de la Tannerie, puis de suite la place de la Fraternité (fontaine). Franchir le pont sur la Warchenne. Monter vers la Place du Parc, puis légèrement vers la droite, entre la stèle à la mémoire de l’abbé J. Peters (1894-1943) et un calvaire.

Au T, devant un talus, partir à droite dans la rue du Champ de Tir. Très vite, emprunter le pont sous le RAVeL. Tourner immédiatement à gauche, puis monter à droite dans la rue de St Vith. Peu avant la fin de l’agglomération et avant que la montée soit davantage marquée, tourner à droite sur le chemin de Xhurdebise. Cette route est bordée de nombreuses villas. A l’Y, quelques maisons avant l’extrémité du quartier, quitter la route et continuer dans l’axe sur un chemin de terre et de pierres vers Xhurdebise (petit panneau de bois). Passer derrière quelques maisons et s’enfoncer dans la campagne entre les haies et les prés. A droite, se dégage un beau paysage sur la vallée… et aussi sur le zoning industriel. Le chemin se met progressivement à monter.

Au T, après un banc, éviter de descendre vers Malmedy !  Le parcours caracole à flanc de colline, ondule, monte ou descend, tourne plusieurs fois. Après une haute haie de hêtres, le voilà asphalté (ne pas descendre à droite), et après une belle grimpette, de nouveau macadamisé (ne pas partir à gauche sur le chemin privé). Le parcours continue tout droit, bordé d’arbres ou de buissons. Après une croix d’occis, entrer à Xhurdebise et traverser le village. Dans une côte, au carrefour en T (cabine électrique), tourner à droite et descendre vers Otaimont, puis toujours sur la même route, arriver à Falize.

3,8 km FALIZE

Suivre les balises blanc et rouge du GR 56 et du GR 14. A Falize, le GR 14 rejoint le GR 56 et ils font route commune jusqu’à la passerelle de Challes, peu avant Stavelot. Emprunter la Grand-route sur 200 m, puis la quitter pour s’engager à droite dans une rue étroite (direction Rocher de Falize). Assez vite, après une courte côte, apparait un paisible vallon de bois et de prés où coule la Warche.

Hors GR : Au sommet de la petite côte, emprunter l'étroit sentier qui mène après 80 mètres au Rocher de Falize (gros blocs de quartzite qui ont résisté à l’érosion lorsque la rivière a creusé son lit) : magnifique vue sur la vallée de la Warche.

A l’Y de la montée suivante, entre un banc et un poteau surmonté d’un prisme orangé indiquant une conduite de gaz, descendre à droite sur une route étroite vers la vallée.  La route se transforme en chemin empierré, plus ou moins boueux selon les endroits. Dépasser la stèle à la mémoire d’Arthur Michel. Continuer sur le même chemin qui va rejoindre la Warche et la côtoyer de près.

Arrivé au bord de la rivière, le sentier traverse l’Amblève sur une large passerelle bétonnée (tout droit, le chemin est privé et interdit). Puis, il part à gauche vers l’E42 et entre dans un pré. Après avoir traversé un pré le long d’une rangée d’arbres, il longe un talus. Le tracé rejoint, à droite, une rue étroite, la suit à droite, passe sous le pont de l'autoroute aux piliers massifs, puis arrive au bord de la Warche. Quasi sous le viaduc, c'est le confluent de la Warche et de l’Amblève.

3,6 km WARCHE

Suivre les balises blanc et rouge. Par un chemin interdit aux véhicules « sauf riverains et usage agricole », l’itinéraire traverse le hameau, dépasse une croix d’occis (J. Theissen 1834 - 1902) et arrive sur une place circulaire. Il poursuit sur un chemin de terre plus ou moins empierré qui s’en va dans la vallée (ne pas monter à droite sur l’asphalte).

Garder la même orientation quand le chemin devient sentier de terre et de cailloux. Plus loin, il s’élargit et passe devant une stèle très émouvante élevée par ses amis à la mémoire de Joseph Goffinet. Entre les prés ou dans le bois, le parcours continue vers la passerelle de Challes. L’Amblève serpente dans la vallée, le parcours tantôt s’en rapproche, tantôt s’en éloigne.

Le Rocher de la Warche

Depuis la place circulaire, à la sortie du hameau, prendre le temps d’aller jusqu’à l’imposant « Rocher de la Warche », classé depuis 1995 (Bloc de quartzite gris-verdâtres, griffés de veinules de quartz laiteux et de schistes gris et noirs) : magnifique point de vue sur le confluent de l’Amblève et de la Warche.

3 km PASSERELLE DE CHALLES

Suivre les balises blanc et rouge jusqu'à la passerelle et la traverser (attention, le GR 14, lui, continue de suivre la rivière vers le centre de Stavelot à 800 m). Partir à droite en longeant la rivière sur une centaine de mètres. Tourner à gauche sur un sentier qui grimpe ferme en zigzag dans le bois. Au sommet, la vue panoramique est vraiment belle. Ne pas aller jusqu’à la grand-route, mais un peu avant, au T, partir à gauche en légère descente sur un chemin de terre bordé de haies.

300 mètres plus loin, poursuivre tout droit sur le chemin en restant en contrebas des maisons. Eviter donc de monter à droite vers le hameau (La Vaulx Richard) et, de suite après, de descendre vers la gauche. Au T, prendre à droite, toujours sur le chemin de terre. Entrer dans le hameau de Lodomez entre deux maisons. Continuer tout droit (ne pas monter à droite) et longer une maison d’aspect assez ancien. Au carrefour en croix, poursuivre tout droit sur l’empierré en légère descente (ne pas prendre le chemin à gauche). Un peu plus loin, tourner à droite, à côté d’une maison jaune, ardoisée partiellement. Arriver sur la grand-route et l’emprunter à gauche, en descente peu marquée. Sortir du village dans un tournant à gauche en épingle à cheveux.

La route se met à monter. Quelques mètres après un tournant à droite, partir à gauche sur un chemin de terre qui s’en va entre les prés. Le quitter à l’Y proche et continuer tout droit sur le chemin herbeux. A l’entrée du village de Villers, obliquer à gauche sur une route et traverser le hameau. Arriver à proximité du pont sur l’autoroute et opérer un rapide « droite-gauche ». S’engager sur un chemin asphalté qui devient, après quelques mètres, chemin de terre et part en descente. Transformé en chemin creux, le parcours frôle le ruisseau, puis remonte le coteau. Presque au sommet, il vire à droite dans les genêts et se rapproche progressivement de l’autoroute. Revenu sur une rue étroite, il passe sous l’E42 eu, au sortir du tunnel, il monte à droite.

Une centaine de mètres plus loin, descendre à gauche, sur un sentier terreux bordé d’arbres, vers la vallée où est creusée une impressionnante carrière. Couper une petite route et traverser le pont sur l’Amblève. Continuer vers le village de Lasnenville.

6,7 km LASNENVILLE

Suivre les balises blanc et rouge pour atteindre une route plus importante et continuer tout droit. Environ 300 m plus loin, en face d’une maison partiellement en colombages (charpente apparente), partir à droite, en épingle à cheveux, sur un chemin de terre et d’herbe. Le parcours rejoint vite un empierré sur lequel il continue tout droit. Il va longer une vaste carrière clôturée, (accès interdit).

Poursuivre en gardant la même direction, entrer dans un bois. A l’orée, le chemin se met à descendre progressivement. Traverser les bâtiments d’une exploitation agricole et, au T, prendre la route à droite. Descendre vers le hameau de Pont par la rue Thier de la Principauté. La pente est assez marquée.

ATTENTION : ne pas aller jusqu’au bas de la descente !

2,6 km PONT (nom du village)

Suivre les balises blanc et rouge du GR 56 – variante Warche. Avant le bas de la descente, au carrefour à côté d’un grand hêtre, tourner à gauche dans la rue Derrière la ville, interdite àaux voitures. La première maison à droite a gardé un aspect assez ancien. A ce carrefour, le GR 56 continue tout droit en descente, le randonneur se trouve maintenant sur le tracé du GR 56 variante « Amblève ». Traverser le hameau en gardant toujours la même direction; l’Amblève coule dans la vallée, à droite. Entrer à Ligneuville par la rue de la Laiterie.

1,3 km LIGNEUVILLE

La rue de la Laiterie rejoint la N62 au coin de l’Hôtel du Moulin, presque en face de l’église.

Fin de l’étape à Ligneuville.

En transports en commun

En train : www.belgiantrain.be

En bus : www.letec.be

Se garer

Im Zentrum von Malmedy, an der Kathedrale.

Coordonnées

32U 289007 5590153
w3w
///squelette.maquiller.flûtiste
S'y rendre en train, en voiture ou en vélo

S'équiper

Chaussures de randonnée recommandées.

Autres parcours dans les environs

• GR 56 - Malmedy / Bütgenbach
  • GR 56 - Malmedy / Robertville
  • Étape 5 : Venntrilogie - De Malmedy à Robertville
  • GR 56 - Ligneuville / Malmedy
  • GR 56 - Ligneuville / Amel
 Ces suggestions ont été créées automatiquement
État

Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser