Aller au contenu

Gr 56 - Malmedy - Bütgenbach (22,8 km)

}
Grande randonnée Parcours recommandé

GR 56 - Malmedy / Bütgenbach

Grande randonnée · Malmedy Ouvert
Logo Agence du Tourisme des Cantons de l'Est
Ce contenu est proposé par
Agence du Tourisme des Cantons de l'Est Partenaire certifié  Explorers Choice
    Place Albert Ier Malmedy
    Crédit : Dominik Ketz, CC BY-SA, Agence du Tourisme des Cantons de l'Est

Cette étape est assurément la plus sympa de tout le GR56. Nous y suivons de tous petits sentiers le long de la crête et apercevons parfois furtivement le fond de cette vallée étroite.

Ouvert
Distance 23,2 km
6:55 h.
507 m
262 m
340 m

La nature est vraiment unique de ce côté et les curiosités historiques parsèment le parcours. La randonnée est aussi un peu sportive.

Note de l'auteur

CHATEAU REINHARDSTEIN - Visites guidées possibles.

Image de profil de Tourismusagentur Ostbelgien
Point le plus élevé
Point le plus bas
340 m
Meilleure période pour cette activité
janv.

Château de Reinhardstein
Restaurant Brüls

Consignes de sécurité

Pas de consigne particulière. Tenir les chiens en laisse.

Conseils et recommandations supplémentaires

///squelette.maquiller.flûtiste

Arrivée

Butgenbach

Itinéraire

MALMEDY

Le randonneur aborde la variante « Warche » en obliquant vers l’angle droit de la Place Albert Ier. Il se glisse sous le porche à droite de la Taverne St Pierre, enfile la rue du Petit Vinâve, et s’engage hardiment dans la vieille rue pavée de Grètèdar (A stâcions) et, après un raidillon asphalté, accède au chemin du calvaire. Treize stations ponctuent un chemin de croix au sommet duquel se dresse la chapelle de Livremont. Ce chemin de croix fut érigé à l’initiative du capucin Albert de Dinant en 1728. Les actuels bas-reliefs datent de 1913. La dernière station est une chapelle hexagonale dédiée aux saintes Agathe et Apolline.

Au pied de la neuvième station et de l’escalier qui mène à une chapelle, il se dirige à droite, vers la Croix de Chôdes. Le sentier serpente  et ondule tantôt en balcon, tantôt en courts lacets. Arrêt au belvédère, vue remarquable sur la ville de Malmedy. Arrivé à la chapelle de Livremont, le tracé oblique à droite, puis continue tout droit jusqu'au hameau de Chôdes.

2,8 Km  CHODES

Toujours dans la même direction, le randonneur remonte la rue Al Gofe jusqu’à un embranchement. Après un franc quart de tour à gauche, il passe devant un réservoir puis oblique à droite au-delà d’une exploitation agricole. Le chemin asphalté devient plus étroit, perd de l’altitude et, près d’un petit bois de conifères, abandonne son revêtement. Le GR le quitte en virant à droite, en lisière au contour fantaisiste. A la jonction d’un chemin plus large, il s’écarte à gauche pour aller couper un vallon. Il continue encore à serpenter en haut du versant, avec quelques incursions en bordure des prés.

Son parcours capricieux, malaisé à décrire avec précision, réclame d’être attentif au balisage. Le tracé blanc et rouge finit par se raccorder à un large chemin et aborde bientôt une descente assez rapide. Juste au-delà de l’entrée grillagée d’un conduit souterrain, il s’embranche à droite dans un empierré au bout duquel il se prolonge par un beau sentier qui crapahute sur le versant.

A un embranchement, sans descendre vers la Warche, le Bayehon et Reinhardstein, il oblique à droite vers Walk, le randonneur poursuit vers le barrage et le Nez de napoléon, un promontoire rocheux qui offre une vue impressionnante sur le défilé de la Warche.

Peu après ce double rocher, le GR descend brièvement, poursuit dans le sous-bois puis traverse une sapinière. Face aux prairies, il dégringole à gauche, mène à une cascade et, quelques mètres avant de frôler l’entrée d’un conduit souterrain, atteint le point de départ de la « Liaison Bayehon ».

6,2 Km VERS “WALK” / BARRAGE

Tandis que la liaison vers Botrange part tout droit (descend très fort) vers Reinhardstein, la variante « Warche » grimpe le petit sentier à droite (indication « Barrage »). Dans la montée, le tracé balisé quitte le torrent par un lacet et devant des prés, il oblique à gauche. Dans une trouée de la végétation, magnifique vue sur l’ensemble du Château de Reinhardstein. Il débouche sur un parking, à l’extrémité sud du barrage de Robertville.

0,6 Km BARRAGE DE ROBERTVILLE

Le randonneur traverse la route Robertville-Malmedy et entame en face, une allée asphaltée conduisant à une propriété. Mais après quelques mètres seulement, il vire à gauche sur un sentier (crucifix blanc à l’entrée) qui va longer le lac. Plus loin, une passerelle bienvenue permet de franchir une des extrémités du lac. Escaladant le talus, le randonneur trouve un sentier, le suit à droite dans le vallon de du de Poncé et rejoint une route forestière, qu’il emprunte à gauche pour aller retrouver la berge.

Plus loin, des panneaux indiquent quels poissons peuplent les eaux du lac. Près de la seconde table de pique-nique, le chemin se rétrécit jusqu’à devenir un sentier. Devant le jardin d’une propriété, le randonneur effectue quelques lacets, traverse des prés entre des clôtures et débouche sur une route qu’il prend à gauche.

2,9 Km PONT DE HAELEN

Le tracé balisé ne traverse pas le pont : en face de l’hôtel, il oblique à droite sur le sentier qui lui fait retrouver la rive du lac, qu’il longe par la droite. Le chemin pousse d’abord une pointe à droite, le temps de sauter un ruisselet. Toutefois, plus loin, le randonneur quitte le voisinage du lac en montant un chemin macadamisé.

Devant l’entrée du camping, il tourne à gauche et suit la petite route, qu’il quitte très vite, entre un virage à gauche et un autre à droite, il rejoint ainsi le plan d’eau et, cette fois, passe le pont (pique-nique). Attention ! Au-delà de celui-ci, juste après l’accès à une propriété privée, le GR quitte la route pour escalader le versant, à gauche. Dans les prés, devant une chicane, le sentier tourne à droite et débouche sur une route, à l’entrée du village d’Outrewarche.

2,2 Km OUTREWARCHE

Suivre la route, à gauche, sur quelques mètres et obliquer à droite sur un chemin herbeux. Bien vite, le randonneur retrouve la Warche, encore vive et qui ne sait pas encore que sa liberté se terminera dans quelques dizaines de mètres. Plusieurs caillebotis (prudence, car ils peuvent être glissants) facilitent les passages humides le long de ce beau parcours le long de la rivière. En haut de quelques marches, le sentier se poursuit horizontalement.

Alors qu’il atteint les prés, au coin du bois, il contourne la prairie par la gauche puis débouche sur une petite route empierrée qu’il descend à droite. Il ne franchit pas le pont, mais vire à gauche pour emprunter le chemin qui, faisant mine de se perdre dans la Warche, en remonte le cours au plus près. Sur la droite, le village de Weywertz. Le GR rejoint un chemin, le suit vers la droite pour redescendre jusqu’à la rivière, qu’il franchit sur le pont. Juste avant un tunnel, grimper un sentier à droite pour rejoindre le Ravel et marcher vers la droite. Couper une route et poursuivre sur le ballast. Plus loin, attention ! Une trentaine de mètres avant un ancien panneau de signalisation à deux chevrons, quitter le Ravel pour un chemin herbeux qui, à gauche, lui est quasi parallèle et atteindre une route.

4 Km  WEYWERTZ

Le randonneur vire à gauche sur cette route qui descend, franchit un pont sur un affluent de la rivière, laisse une petite route partir à droite et passe la Warche. Il remonte avec la route, passe au lieu-dit « Berghügel » et atteint un bois d’épicéas à droite. Il quitte alors la route et, toujours avec le « Warche Tour », il prend un sentier à droite et entame un joli parcours en balcon au-dessus de la rivière. Après une courbe plus marquée sur la gauche, le tracé balisé vire carrément à droite sur une petite route qui descend vers la Warche.

Le GR franchit la rivière, remonte sur l’asphalte vers la gauche et, avant de passer un tunnel, il prend la petite sente à droite. Il grimpe ainsi à nouveau sur le Ravel, l’emprunte à gauche sur environ 400 m, puis la quitte en descendant à gauche pour s’engouffrer cette fois dans le tunnel. Il atteint ainsi la route N647, au nord de Butgenbach. Passer sous le viaduc, puis juste après le parking d’une aire de barbecue, traverser la route (attention à la circulation rapide) et au niveau de la station d’épuration, emprunter un petit sentier herbeux qui descend, puis remonte un peu (escaliers) ; le chemin débouche face au lac, juste au niveau du barrage.

4,4 Km BUTGENBACH (NORD)

Ne pas traverser le barrage, mais longer le lac vers la droite en direction du village (Hôtel du Lac 1,1 Km, Hôtel Eifelland 1,3 km et/ou Sporthouse Worriken 1,8 Km).

Fin de l’étape à Butgenbach.

En transports en commun

32U 289010 5590153
w3w
///squelette.maquiller.flûtiste
S'y rendre en train, en voiture ou en vélo

S'équiper

Chaussures de randonnée recommandées.

Autres parcours dans les environs

• Gr 56 – Malmedy / Ligneuville
  • GR 56 - Malmedy / Robertville
  • Étape 5 : Venntrilogie - De Malmedy à Robertville
  • GR 56 - Ligneuville / Malmedy
  • GR 56 - Ligneuville / Amel
 Ces suggestions ont été créées automatiquement
État

Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser