Aller au contenu

Gr 56 - Bütgenbach - Losheimergraben (18,6 km)

}
Grande randonnée Parcours recommandé

GR 56 - Bütgenbach / Buchholz - Losheimergraben

Grande randonnée · Bütgenbach Ouvert
Logo Agence du Tourisme des Cantons de l'Est
Ce contenu est proposé par
Agence du Tourisme des Cantons de l'Est Partenaire certifié  Explorers Choice
    See von Bütgenbach
    Crédit : Dominik Ketz, CC BY-SA, Agence du Tourisme des Cantons de l'Est

Nichée au creux de paysages captivants, la vallée de la Warche avoisine les Hautes Fagnes. Le village touristique de Butgenbach et son grand complexe de sports et de loisirs en fait partie

Ouvert
Distance 18,8 km
4:55 h.
152 m
38 m
543 m

Depuis le lac et dans toute la vallée, fleurissent des variétés sauvages de jonquilles, que l’on ne peut que vous conseiller de venir admirer au printemps. Après ces immenses étendues, jaunes donc au printemps et vertes en saison, on arrive à un des points culminants de Belgique, proche du Bullange, puis on pique vers la frontière belgo-allemande, vers Losheimergraben, en partie à travers bois, et à proximité du passage du RAVeL « Vennbahn ».

Note de l'auteur

L'Ardenner Cultur Boulevard - Situé à la frontière germano-belge près de Losheim/Manderfeld à Hergersberg, l’«Ardenner Cultur Boulevard» abrite un monde à part en matière de musées et encore bien plus !

Image de profil de Tourismusagentur Ostbelgien
Point le plus élevé
Point le plus bas
543 m
Meilleure période pour cette activité
janv.

Hôtel Bütgenbacher Hof
Restaurant Brüls

Consignes de sécurité

Pas d'instructions de sécurité spéciales. Accessible aux chiens en laisse.

Conseils et recommandations supplémentaires

///cavaler.chevelure.publions

Arrivée

Losheimergraben - 50.381091, 6.342392

Itinéraire

BUTGENBACH - Rejoindre le tracé là où vous l’avez abandonné la veille (Butgenbach Nord – N647).

Le randonneur prend à gauche devant un calvaire, emprunte la route du parking en toute sécurité, passe sous un imposant pont en pierre à plusieurs arches et continue sur la droite en direction d’Elsenborn. Après une station d’épuration et avoir enjambé la Warche, il traverse prudemment cette voie à grande circulation. En face, il enfile un sentier herbeux qui descend vers un petit pont bétonné jeté sur la Warche puis il remonte, à gauche, trois volées d’escaliers. Dans le prolongement, une sente et quelques marches encore l’amènent subitement face au lac de Butgenbach. Il part à gauche, enjambe un canal d’alimentation et franchit l’impressionnant pont-barrage.

La construction du barrage de Butgenbach fut terminée en 1932. Le lac est alimenté par la Warche et la Holzwarche et a une capacité de 12 millions de m³. Bien qu’il dispose d’une petite centrale électrique, sa fonction principale est de servir de réservoir d’eau pur la production électrique du barrage de Robertville. Le lac est aussi devenu un pôle touristique très important de la région.

Le « Hof Bütgenbach », transformé en maison de repos, également appelé « Steiner Hof » par son dernier propriétaire, est situé au centre du village. Aux 18ème et 19ème  siècles, c’était l’une des fermes les plus prospères de la région . Les façades du bâtiment monumental arborent les chiffres 1623, 1754 et 1769, ainsi que les armes des anciens seigneurs (fermiers).  Vous pouvez vous promener dans la grande cour intérieure, et avec un peu d’imagination, vous découvrirez peut-être à quoi servaient certaines ailes.

A l’opposé, le randonneur entame à droite la route de Berg, mais s’en détache bien vite au profit d’un sentier parallèle au plan d’eau, dont il va suivre la rive nord au plus près jusqu’à son extrémité est. Sur ce tronçon, il poursuit au-delà de la fin d’une route, puis, à hauteur de l’aboutissement d’un chemin, le balisage invite à effectuer un crochet vers le nord pour aller franchir un ruisseau sur un ponceau avant de retourner sur la berge.

Plus loin, il emprunte un pont de bois arc-bouté sur un ruisseau anonyme, puis dévie pour longer le bras nord du lac, formé par le Vallon de la Holzwarche, un fond humide parsemé de passages sur ponceaux de béton. Le cheminement s’élève temporairement par rapport au niveau de la retenue d’eau et atteint un pont (balise de secours n°9)

5,6 Km DEPART DE LA LIAISON VERS KRINKELT

Hors GR Le centre du village de Wirtzfeld est 700 mètres sur la liaison vers Krinkelt.

Laissant la liaison poursuivre vers Wirtzfeld, la variante « Warche » tourne à droite et passe le pont jeté sur l’autre rivière alimentant le lac de Butgenbach, la Holzwarche. Elle quitte directement le chemin qui se met à monter pour bifurquer à droite dans une sapinière où elle redescend bientôt jusqu’au bord du lac. Croisant une piste forestière, elle poursuit à droite en suivant les indications « Rund um den See » (tour du lac) jusqu’à une route carrossable qu’elle emprunte pour passer le pont sur une corne du lac.

Tout aussitôt, elle prend, à gauche, le chemin empierré interdit aux voitures et motos. Poursuivre sur cet agréable chemin en bordure de prairies inondables dans lesquelles sinue la Warche. Quitter ce paysage de prés humides par une sente à droite, passer sous le pont d’une ancienne voie ferroviaire et décrire une longue courbe à gauche sur un chemin de terre caillouté puis, vers la gauche, sur une petite route goudronnée. Dépasser un calvaire, oblique à gauche et atteindre l’église de Büllingen.

4,4 km BÜLLINGEN/BULLANGE

Hôtels, restaurants, cafés. Commerces. Campings. Composée de 27 villages, la commune de Büllingen est la plus haute de Belgique. Elle est parmi les plus enneigées, ce qui permet la pratique du ski bien plus souvent qu’ailleurs. Deux rivières y ont leur source : l’Our et la Warche.

Cette région calme incite au repos et est entourée de nombreuses forêts sauvages. Le randonneur traverse le N632 et s’engage dans la rue en face, en descente (en direction de Honsfeld).

Arrivé au calvaire suivant, il poursuit dans la même direction, dans la rue Am Kamerborren. Dans le premier virage, il garde le cap en empruntant la rue Zur Bannmühle, bordée à gauche d’une haie d’aubépines ponctuée de vieux hêtres, et retrouve la Warche coulant à sa gauche. Il quitte l’asphalte, emprunte un moment l’assiette du chemin de fer, puis retrouve un chemin parallèle qui s’étire dans une large vallée de prairies alluviales.

Quand il arrive aux premières maisons de Honsfeld, il repasse au-dessus de la voie ferrée, à droite, et dans le village, prend le deuxième chemin à gauche pour passer devant l’école. Continuant tout droit, au carrefour, il fait la jonction avec la variante « Amblève ».

4,2 km HONSFELD

Tourner à droite vers Holzheim, Hünningen et Buchholz. Après une courbe à droite, laisser la route vers Holzheim partir tout droit en virant à gauche puis, au carrefour en Y, opter pour la direction de Hünningen. Passer sous le pont du RAVeL et, 400 m après celui-ci, dans un virage, poursuivre dans l’axe en s’engageant dans un chemin de terre qui s’élève progressivement vers les bois.

Ignorer un chemin de traverse, s’embrancher sur un chemin, délaisser l’accès à une maison isolée à droite et pénétrer dans le bois. Dès l’entrée dans cette forêt, obliquer à droite dans un large chemin ascendant, le long du RAVeL. Ce parcours en sous-bois aboutit à une route où se fait la jonction avec le tracé principal du GR56. Vous vous situez au point-noeud 68.

3,1 km BUCHHOLZ

Ne pas passer sous le pont du Ravel, mais prendre à gauche dans un chemin forestier et suivre l’indication du point-nœud n° 69, puis 77 jusqu’à l’Hôtel Schröder à Losheimergraben.

1,3 km LOSHEIMERGRABEN

Le nom Losheimergraben provient du nom fossé (Graben), qui séparait le territoire des seigneurs de Trier et de Luxembourg. Tout près de la frontière s’étire une autre séparation plus récente, la ligne de Siegfried (« Westwall »). Hitler avait fait construire cette ligne de défense en 1938 le long de la frontière ouest entre les Pays-Bas et la Suisse (630 km) pour retenir les tanks ennemis.

Fin de l’étape à Losheimergraben.

En transports en commun

32U 302049 5589833
w3w
///cavaler.chevelure.publions
S'y rendre en train, en voiture ou en vélo

S'équiper

Chaussures de randonnée recommandées.

Autres parcours dans les environs

• GR 56 - Bütgenbach / Büllingen
  • GR 56 - Bütgenbach / Malmedy
  • GR 56 - Büllingen/Schönberg
  • Gr 56 – Robertville / Büllingen
  • GR 56 - Robertville/Bütgenbach
 Ces suggestions ont été créées automatiquement
État
Point le plus élevé
Point le plus bas
543 m
Itinéraire à étapes Aller simple Chien autorisé Patrimoine culturel / historique

Statistiques

Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser