Aller au contenu

Gr 56 - Amel - Losheimergraben (22,3 km)

}
Grande randonnée Parcours recommandé

GR 56 - Amel / Losheimergraben

Grande randonnée · Amel Ouvert
Logo Agence du Tourisme des Cantons de l'Est
Ce contenu est proposé par
Agence du Tourisme des Cantons de l'Est Partenaire certifié  Explorers Choice
    Die Amel - Flusslauf
    Crédit : Gemeinde Amel, CC BY-SA, Agence du Tourisme des Cantons de l'Est

Le GR 56 est un des plus anciens de Belgique, parcourt quasi tout le territoire des Cantons de l’Est, soit 280 km de magnifiques sentiers de promenades.

Ouvert
Distance 22,3 km
5:45 h.
322 m
83 m
435 m

Randonner au bord de l’eau sur les rives de l’Amblève et de la Warche est un vrai régal pour les yeux et pour les pieds! Deux rivières nichées dans une nature tout du long préservée et que ne découvrent que les randon­neurs, parfois au gré de quelques efforts. Vues d’en haut ici, on les devine en creux de vallée ou admirées là-bas depuis leur bord, on découvre leurs méandres sauvages. L’eau est le fil rouge de cette nouvelle randonnée ruisselante. Qui sait si vous ne rencontrerez pas des canards sauvages ou des hérons cendrés ?

Note de l'auteur

La Vennbahn se trouve à proximité et on peut encore y trouver des reliques d'une époque révolue. Par exemple, un ancien tunnel ferroviaire qu'il faut traverser.

Image de profil de Tourismusagentur Ostbelgien
Point le plus élevé
Point le plus bas
435 m
Meilleure période pour cette activité
janv.

0,6 km
Afficher le profil altimétrique

Consignes de sécurité

Pas d'instructions de sécurité spéciales. Accessible aux chiens en laisse.

Conseils et recommandations supplémentaires

///affûter.contester.pensif

Arrivée

Losheimergraben. Coordonnées GPS 50.379796,6.342555

Itinéraire

C'est à Amel - en celtes Amblava, eau - que le cours d'eau du même nom Amel prend sa source. La bourgade est un des plus vieux site des Cantons de l'Est. En l'an 670, elle était déjà mentionnée dans un document officiel. Le village d’Amel fut le siège de la cour royale des francs et acquit donc une certaine importance. La tour de l’église date de 1541. Dans l’ancien cimetière, une croix de marché, haute de 3,5 mètres en grès rouge, symbolisait la paix et la liberté du marché. Celui-ci devait être un lieu paisible où chacun avait le droit d’offrir, de vendre et d’acheter des marchandises librement. Elle fut endommagée par des éclats de grenade lors des combats de l’offensive des Ardennes de décembre 1944. Au centre du village (Kirchweg 9), un musée de la racine a été installé dans une ancienne chapelle gothique du 14ème siècle, transformée en presbytère en 1600. Il présente des racines de feuillus de la région, ainsi que des photographies de la vie quotidienne régionale du début du 20ème siècle. Les poutres portent encore la numérotation, en chiffres romains, qui facilitait l’assemblage.

Suivre les balises blanc et rouge du GR 56 – variante Amblève.

A hauteur du grand carrefour près de la pompe à essence, le tracé blanc et rouge suit la route N658 vers Eupen, Butgenbach et Bullingen jusque dans un coude à gauche, après une boulangerie (maison 18a). Là, il la quitte pour obliquer, à droite, dans un petit sentier qui retrouve l’Amblève. Un panneau bleu circulaire en réserve l’usage aux piétons et aux cyclistes. Le sentier herbeux, bordé de haies et d’arbres, pénètre dans la vallée, entre les prés. L’Amblève (Amel) coule dans le fond, à droite. Après un bois, le sentier devient chemin empierré et garde la même direction vers quelques maisons. Six éoliennes percent l’horizon.

Traverser la route (calvaire) et poursuivre en face sur la Heerstrasse, une route étroite qui part dans la campagne.

Au carrefour en croix, face à un hangar, opérer un rapide « gauche-droite » et partir le long de la grande ferme isolée. Poursuivre sur la route étroite qui, après un ruisseau, se mue en chemin de terre et se met à monter. Un clocher apparait sur la droite.

Quelques dizaines de mètres après un vaste bâtiment agricole, au T, le parcours poursuit à droite et descend vers Heppenbach. A l’Y, prendre à droite et continuer vers l’église.

4,9 km HEPPENBACH

Suivre les balises blanc et rouge du GR 56 – variante Amblève.

Quelques dizaines de mètres après l’église d’Heppenbach, un peu après la Saal Müller et avant le panneau « Halenfeld », s’engager à gauche, entre deux maisons, sur un sentier asphalté peu visible. Descendre dans la valéée, franchir un ruisseau, l’Amblève, puis partir à gauche sur la Bachstrasse qui remonte vers le village.

Négliger une première route à droite, et partir dans la suivante, à droite, la Sonnenhang. A l’Y proche (calvaire), prendre à droite dans Bergscheid. Quitter le village sur cette route.

La vallée dans laquelle l’Amblève caracole est particulièrement belle.

Juste après un petit ruisseau (l’Amblève, toute proche de sa source), le parcours part à gauche sur un chemin de terre, le long de feuillus. L’Amblève serpente maintenant à gauche dans les prairies.

Puis l’itinéraire pénètre dans un bois de hauts résineux. A l’orée, il atteint une route et monte à gauche vers Hepscheid.

3,4 km HEPSCHEID

Suivre les balises blanc et rouge du GR 56 – variante Amblève.

Dès l’entrée du village, le tracé balisé prend immédiatement la route à droite. Plus loin, celle-ci se met à descendre. Après environ 1 km, elle franchit un ruisseau et devient chemin de terre et de pierres qui va remonter et s’enfoncer dans l’étroite vallée (panneau d’interdiction pour les véhicules).

Au T, prendre à droite, puis assez vite à gauche. Longer des épicéas à droite et un ruisseau en contrbas sur la gauche. Côtoyer une zone protégée, un captage d’eau potable.

Emprunter à droite un large coupe-feu qui pénètre dans le bois et arrive à un carrefour à quatre branches, à côté d’un pavillon de chasse. Prendre en face l’allée n°17, en légère montée. Au carrefour suivant, toujours tout droit. Continuer vers l’orée. Là, au T, tourner à droite sur un chemin empierré.

Rejoindre une route, la suivre à droite sur une centaine de mètres, puis tourner à gauche sur un chemin de terre et de pierres qui s’en va entre les prés. Dépasser une barrière métallique blanche et rouge et un panneau d’interdiction de circulation pour les véhicules. Continuer tout droit. Longer longuement un grand pré à gauche, et à droite, des résineux et quelques feuillus. Eviter tous les chemins qui y pénètrent.

Après environ 1,5 km depuis la route, le chemin tourne vers la droite. Au carrefour proche, partir à gauche en dépassant une nouvelle barrière métallique blanche et rouge. Une centaine de mètres plus loin, à l’Y, prendre à droite. Eviter les chemins qui partent à gauche entre les prés. Garder la direction aucarrefour en croix avec une route et continuer, en face, sur l’asphalte.

Après environ 400 mètres, l’ »Amblève par les GR » tourne à gauche et, sur un chemin mi-empierré, mi-terreux, il file entre les prés . Après des bâtiments agricoles à gauche, à l’Y, prendre la branche de droite.

Dépasser les dépôt d’une entreprise de terrassement. A l’Y suivant, prendre à droite au coin d’un terrain de football et arriver à Honsfeld, en tournant à gauche, entre des maisons.

8,5 km HONSFELD

Attention : être attentif à ne pas suivre la variante Warche du GR56

Tourner à droite vers Holzheim, Hünningen et Buchholz. Après une courbe à droite, laisser la route vers Holzheim, partir tout droit en virant à gauche puis, au carrefour en Y, opter pour la direction de Hünningen. Passer sous le pont du Ravel L45a et, 400 m après celui-ci, dans un virage, poursuivre dans l’axe en s’engageant dans un chemin de terre qui s’élève progressivement vers les bois.

Ignorer un chemin de traverse, s’embrancher sur un chemin, délaisser l’accès à une maison isolée à droite et pénétrer dans le bois. Dès l’entrée dans cette forêt, obliquer à droite dans un large chemin ascendant, parallèle au RAVeL L45A. Ce parcours aboutit sur le RAVeL où se fait la jonction avec le tracé principal du GR 56. Vous êtes au PN68.

2,4 km BUCHHOLZ

Ne pas passer sous le pont du Ravel, mais prendre à gauche dans un chemin forestier et suivre l’indication du point-nœud n° 69, puis 77 jusqu’à l’Hôtel Schröder à Losheimergraben.

1,6 km LOSHEIMERGRABEN

Le nom Losheimergraben provient du nom fossé (Graben), qui séparait le territoire des seigneurs de Trier et de Luxembourg. Tout près de la frontière s’étire une autre séparation plus récente, la ligne de Siegfried (« Westwall »). Hitler avait fait construire cette ligne de défense en 1938 le long de la frontière ouest entre les Pays-Bas et la Suisse (630 km) pour retenir les tanks ennemis.

Fin de l’étape à Losheimergraben.

En transports en commun

En train : www.belgiantrain.be

En bus :  www.letec.be

Se garer

Genügend Parkplätze am Startpunkt der Strecke.

Coordonnées

32U 298739 5581315
w3w
///affûter.contester.pensif
S'y rendre en train, en voiture ou en vélo

Recommandations de lecture de l'auteur

Topo Guide GR 56 - Mer du Nord Méditerranée (Wallonie et G.D. Lux)

S'équiper

Chaussures de randonnée recommandées.

Autres parcours dans les environs

• GR 56 - St-Vith / Ligneuville
  • GR 56 - Ligneuville / Amel
  • GR 56 - Ligneuville / Malmedy
  • GR 56 - Büllingen/Schönberg
  • GR 56 - Bütgenbach / Büllingen
 Ces suggestions ont été créées automatiquement
État

Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser