Aller au contenu

Venntrilogie, un sentier de randonnée en trois parties pour s’immerger au coeur de la nature

La Venntrilogie, c’est la toute nouvelle offre des Cantons de l’Est pour les randonneurs ! En effet, ce nouveau sentier de randonnée est comme un fil conducteur qui permet d’explorer la région d’Eupen, une partie des Hautes Fagnes et la vallée de la Warche entre Malmedy et Butgenbach.

Interview avec le chef de projet Jef Schuwer sur le nouveau sentier de grande randonnée Venntrilogie.

Texte: Ostbelgien.eu Photos: Michel Dehaspe | Chris_Eyre_Walker_Interreg_EFRE

« Le sentier de randonnée Venntrilogie est voué à devenir une vitrine pour la région. Notre ambition est que la Venntrilogie soit aux randonneurs ce que la Vennbahn est aux cyclistes », explique Jeff Schuwer, responsable du projet Venntrilogie. « Les cyclistes adorent l’asphalte ; les marcheurs le détestent. La mise au point d’un itinéraire de qualité qui met en valeur la diversité de la région a nécessité beaucoup de temps et d’énergie. »

Une randonnée en trois parties

« Pour définir le tracé, nous avons parcouru la région à pied et en VTT. Nous avons alors choisi cet itinéraire parce qu’il enchaîne trois types de paysages naturels très différents. Les trois parties de cette randonnée constituent un bel ensemble, mais chacune revêt également un intérêt propre. Cette « trilogie », on la retrouve aussi fréquemment dans l’art et la littérature ; elle recèle une certaine dramaturgie. Notre artiste local Boris Servais a illustré le livre de randonnée y afférent avec de magnifiques dessins en noir et blanc » explique Jef.

« La première partie de l’itinéraire traverse le nord des Cantons de l’Est — des trois frontières près de La Calamine à Eupen. Elle passe par des zones verdoyantes, principalement des prairies. Le paysage est très joyeux et rustique, les dénivelés sont assez faibles, et on y découvre un important patrimoine culturel.

Dans la deuxième partie, nous prenons de l’altitude pour rejoindre la Réserve naturelle des Hautes Fagnes. Les sentiers historiques empruntés sont le garant d’une expérience intense de la nature. Il faut grimper, s’élever au-dessus du niveau des prés, et soudain, on a l’impression d’immensité. Nous avons modernisé l’infrastructure pour rendre les sentiers facilement accessibles aux randonneurs. L’itinéraire passe par la cascade du Bayehon avant d’arriver à Malmedy, où commence la troisième partie du tracé.

Le dernier tronçon de la Venntrilogie mène les marcheurs dans la vallée de la Warche jusqu’au château de Reinhardstein. Plus loin, on longe le lac artificiel de Robertville pour atteindre finalement Butgenbach » explique Jef.

Ambition : obtention du label “Leading Quality Trail – Best of Europe”

« Nous sommes partis de l’idée de relier entre eux les itinéraires existants. En collaboration avec les prestataires touristiques, nous avons développé des offres incluant le transport des bagages, les paniers-repas et les hébergements. Nous voulons simplifier au maximum la vie aux randonneurs, afin qu’ils puissent effectuer le parcours sans carte de randonnée et simplement profiter de l’expérience. »

« Nous espérons décrocher le label “Leading Quality Trail – Best of Europe”. Les sentiers historiques par lesquels passe le parcours constituent nos atouts. Autrefois, les habitants empruntaient ces chemins, par exemple, pour se rendre à l’église. Le label permettrait de protéger et de préserver ces chemins. »

Un sentier de randonnée qui maille la région sur 109 km

« Notre fascinante région regorge d’histoires captivantes, mais son passé est complexe. Au cours de mes recherches dans le cadre du projet “Venntrilogie”, je suis tombé sur de nombreuses anecdotes intéressantes. Une fois que vous savez qui a vécu dans telle maison ou tel château, c’est l’histoire de l’édifice qui est face à vous qui renaît subitement. Nous tenions à raconter ce contexte plus global. Les touristes qui séjournent quelques jours dans une région adorent apprendre des historiettes à propos des habitants. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un livre qui, d’une part évoque les histoires les plus drôles et les plus tragiques de la région et d’autre part contient les informations pratiques au sujet de l’itinéraire de la randonnée », explique Jef.

« J’ai pris beaucoup de plaisir à explorer le caractère sans frontières de notre région avec Boris Servais. La région est d’une très riche diversité culturelle et naturelle. Les frontières linguistiques et les paysages que l’on traverse à pied l’illustrent à merveille : en tant que randonneur, le matin, vous demandez votre petit-déjeuner en allemand et le soir, vous commandez votre bière en français ! Notre tout nouveau sentier de randonnée maille la région, riche de toute sa diversité culturelle. »

L’illustrateur Boris Servais fait revivre l’histoire entourant le sentier de randonnée Venntrilogie :

« La motivation m’est venue de l’amour pour les gens et pour la région. »

Le dessinateur Boris Servais a créé des illustrations inédites pour ce nouveau parcours. Originaire d’Eupen, il connaît bien la région et donc, les étapes de la Venntrilogie.

Le centre-ville d’Eupen et les alentours

Le centre-ville regorge de bâtisses de style baroque datant des 17ème et 18ème siècles. On y trouve également des vestiges du passé de l’industrie drapière. A proximité d’Eupen, la Réserve naturelle des Hautes Fagnes et la forêt de l’Hertogenwald se prêtent parfaitement à la randonnée à pied et à vélo. Sur le plan gastronomique, la région regorge de restaurants. Notre secret le mieux gardé ? Ici, nous servons les bières les plus savoureuses, dont certaines sont brassées localement.

Art existentiel

Boris Servais raconte : « Je suis illustrateur et cofondateur de la « Poste aérienne », un collectif d’artistes allemands et belges qui, à des fins éducatives, créent des œuvres d’art contemporain controversées. J’ai conçu ma dernière exposition Fluid après les inondations de juillet 2021. La cave dans laquelle je conservais une partie de mes œuvres a été inondée, et les couleurs de mes illustrations se sont mélangées entre elles. Le plus curieux, c’est que l’eau n’a pas détruit les œuvres, mais qu’elle leur a conféré une dimension supplémentaire.

J’y ai vu une opportunité de transformer ces pièces “dégradées” en de nouvelles œuvres. Au lieu de me poser en victime, j’ai considéré cette expérience traumatisante comme une sorte de métamorphose et ai considéré les possibilités de créer de l’art neuf. »

Les Cantons de l’est, un hâvre de paix

« J’ai grandi à Eupen et je compare toujours notre région à un port. Par le passé, nous avons été ballotés entre plusieurs cultures. Du coup, notre région, avec son brassage linguistique, en a tiré une identité propre. De toutes ces influences du passé, nous avons gardé une forme de mixité qui fait de la région un lieu où il fait bon vivre », explique-t-il en souriant.

« Les paysages légèrement vallonnés se prêtent aux activités telles que la randonnée et le vélo. Parmi les expériences à vivre absolument, citons le charme des vallées de la Helle et de la Vesdre, l’odeur de la pluie en automne et les floraisons naturelles au printemps. »

J’ai découvert dans ces anecdotes une partie de l’histoire des Cantons de l’Est.

Venntrilogie : découvrir l'histoire au travers de dessins

Boris Servais explique : « Le livre officiel qui accompagne la randonnée contient de nombreux récits sur des personnages historiques en lien avec la région. J'ai découvert dans ces anecdotes une partie de l'histoire des Cantons de l'Est. Mon attachement à la région et le souci du détail m'ont motivé à visiter les lieux évoqués avant de commencer à dessiner.

Et ce sont les particularités de la région que j’ai représentées sur les panneaux d’information le long du sentier. On y voit p. ex. le symbole d'une ville, un château historiquement important, un événement naturel sur le parcours. Les illustrations du livre, quant à elles, mettent en lumière les histoires qui se cachent derrière ces singularités.

L'accent est mis sur les personnes qui ont vécu dans la région, qui l'ont parcourue ou qui ont participé à la construction de bâtiments remarquables. Quelques contes populaires sont en outre décrits, comme celui des nains qui vivaient dans la vallée de la Warche. Les dessins sont exécutés à l'encre, en noir et blanc. Ceux-ci confèrent aux récits très variés du guide une apparence homogène et rendent en même temps justice à la diversité des paysages des Cantons de l'Est. »

Plus d‘informations

Vous pourriez aussi être intéressé par